jeudi 28 février 2008

Lexique

Allèle récessif : On nomme allèle une variante donnée d'un gène au sein d'une espèce. Un allèle récessif est un allèle qui n’ « agira » sur la descendance que s’il est mis en contact avec un autre allèle récessif (cas de l’allèle présent chez le papa et la maman). Contrairement à l’allèle dominant qui lui, peut agir seul.
Auto anticorps : Anticorps dirigés contre des constituants de même organisme.

Auto-immun : Dit d'un processus ou d'une maladie causé par la production par l’organisme d'auto anticorps.

Canal déférent : Le canal déférent est le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate.

Cryptorchidie : Non descente testiculaire. Celle-ci peut être unilatérale ou bilatérale.

Epididyme : Tube situé à l'intérieur du scrotum, qui entoure chaque testicule.

FIV (Fécondation in vitro) : La fécondation in vitro désigne la fécondation de l'ovule, auparavant prélevé sur le corps d'une femme. L'ovule est fécondé par un spermatozoïde et se développe dans une éprouvette, puis il est implanté dans la cavité utérine de la mère.




FIV : on met en contact l’ovule avec plusieurs spermatozoïdes et ils font le travail eux-mêmes (fécondation « naturelle »).

ICSI : Il s'agit d'une technique de fécondation assistée permettant d'injecter directement un spermatozoïde dans le cytoplasme de l'ovule (intracytoplasmic sperm injection).




ICSI : on introduit directement (à l’aide d’une « pipette ») un spermatozoïde dans l’ovule (fécondation « artificielle »).

LH : Hormone produite par la glande hypophysaire (glande de petite taille située à la base du cerveau) qui stimule l'ovulation chez la femme et la production de testostérone (hormone sexuelle mâle la plus puissante, sécrétée par les testicules) et de spermatozoïdes chez l'homme.

FSH : Hormone sécrétée par l’hypophyse stimulant chez la femme la croissance des follicules dans l’ovaire et chez l’homme le développement des spermatozoïdes.

Orchydopexie : Geste chirurgical qui tente de résoudre la cryptorchidie et donc de remettre le(s) testicule(s) à sa/leur place.

Spermatogenèse : Comme son nom l’indique, c’est la genèse, la formation des spermatozoïdes.

Spermatozoïde : Cellule masculine de reproduction contenue dans le sperme et destinée à féconder l'ovule.

Sperme : Liquide émis par les glandes reproductrices mâles et contenant les spermatozoïdes.

Testicule ectopique : Testicule qui n'est pas dans sa position normale dans la bourse (cryptorchidie).

Testicule controlatéral : Testicule à l’opposé de celui qui est mal placé, donc testicule bien placé.

Vésicules séminales : Les deux glandes débouchant dans la prostate pour se relier aux canaux déférents.

Aucun commentaire: