jeudi 28 février 2008

Diagnostic de l'azoospermie

Dans une relation entre un homme et une femme, il est évident, dans la grande majorité des cas, qu’à un moment ou un autre, l’un des deux partenaires, voire les deux en même temps, exprime la volonté de fonder une famille et donc de voir un petit bout s’installer dans cette vie de couple.

Un premier pas vers l’abandon d’un contraceptif se met en place et peu à peu l’attente et l’espoir sont présents chaque jour, à chaque cycle féminin, à chaque symptôme.

Ce cycle féminin, on le connaît, on connaît également la fréquence de rapports que nous devons avoir et nous espérons durant de longs mois, un an, voire un an et demi … Et soudain cela nous paraît long, très long, de plus en plus long … Rien ne se manifeste, cela tarde et on commence à se poser des questions !

Il est temps de penser à prendre un rendez-vous, chez le gynécologue par exemple, pour parler de cette attente.

Il prescrira les examens nécessaires à effectuer chez la femme et l’homme.

Dans un premier temps on examinera si la femme n’a pas d’anomalie au niveau des trompes (hystérosalpingographie) et on lui prescrira une prise de sang afin de s’assurer que son analyse hormonale soit satisfaisante. Pour l’homme, on prescrira un spermogramme.

Nous allons nous occuper de l’homme dans ce cas précis.

Un spermogramme est un examen qui vise à étudier le sperme (son volume, sa viscosité, sa couleur et son PH), la présence et la concentration en spermatozoïdes, leur comportement (vitalité, mobilité, morphologie) ainsi que la présence d'autres cellules que les spermatozoïdes (cellules rondes ou globules blancs).

Pour le spermogramme, le recueil de sperme doit être effectué par masturbation, au laboratoire, dans un récipient stérile, après trois jours d'abstinence sexuelle, et après avoir uriné, fait une toilette minutieuse du gland et s'être bien lavé les mains …

Et oui Messieurs !

Le spermogramme est certes loin d’être agréable mais est nécessaire et peut amener bien des éléments permettant de réduire l’attente et d’avoir enfin des réponses aux questions que l’on se pose.

Quelles sont les valeurs normales du spermogramme?

  • Volume de sperme : 2 à 6 ml.
  • Viscosité et couleur du sperme : normalement visqueux et blanc opalescent.
  • PH : 7,2 à 8.
  • Numération des spermatozoïdes : 20 à 250 millions/ml.
  • Vitalité : supérieur à 75 % de spermatozoïdes vivants.
  • Mobilité : au moins 50 % des spermatozoïdes en déplacement progressif dont 25 % « progressifs rapides ».
  • Morphologie : supérieur à 30 % de formes normales.

Lorsque le spermogramme sera réalisé il vous faudra encore faire preuve d’attente afin d’en obtenir les résultats qui pourront être différents selon les cas.

On distingue 3 types de résultats :

  1. Normal
  2. Azoospermie (absence complète de spermatozoïdes)
  3. Anomalies multiples concernant le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes


C’est bien sûr ici l’azoospermie qui nous intéresse !

Malheureusement dans un certain nombre de cas une azoospermie sera diagnostiquée mais devra malgré tout faire l’objet d’un deuxième spermogramme, idéalement à +/- 3 mois d’intervalle puisque la spermatogenèse se fait en une septantaine de jours (certains médecins le demanderont d’emblée et une série d’examens seront faits par la suite).

Ce deuxième spermogramme pourrait être normal ou confirmer le premier. Dans le deuxième cas, une visite chez un andrologue s’impose, afin de pouvoir trouver l’origine de cette azoospermie.

Aucun commentaire: