jeudi 28 février 2008

Le mot de la fin provisoire...

Actuellement nous ne connaissons pas encore les causes de l’azoospermie touchant notre couple !

Nous savons simplement que le chéri de ma vie a subi une orchidopexie à l’âge de 12 ans (uniquement du côté gauche) et que les biologistes lui ont découvert un allèle 5T lors de son analyse génétique.

Une analyse génétique est d’ailleurs en cours pour moi-même et nous aurons plus de précisions lors de notre rendez-vous prochain le 6 mars 2008 !

Je ne manquerai pas de compléter tout ceci dès qu’un nouvel élément sera présent !



Suite à notre rendez-vous du 6 mars ...


La cause de l'azoospermie est bien l'orchidopexie réalisée chez lui trop tardivement (azoospermie sécrétoire).

Diagnostic : ses hormones ne sont pas bonnes, il y a donc un dysfonctionnement dans la spermatogenèse, et l'andrologue nous a signalé que la taille des testicules était plus petite que la moyenne (ceci ne se voit pas à l'oeil nu mais se confirme en les mesurant minutieusement).


Son analyse génétique est normale. L'allèle 5T ne peut pas être responsable de cette azoospermie dans son cas. Pour qu'il eut été la cause, il aurait fallu qu'il y aie plusieurs allèles 5T découverts. Un seul a été découvert chez lui.


Nous sommes donc envoyés en FIV le 8 avril prochain afin d'effectuer une biopsie testiculaire à la recherche de quelques spermatozoïdes à l'intérieur des bourses.

Ceci est notre dernier espoir et nous avons 50% de chances d'en trouver!

Une chance sur deux, c'est beaucoup et peu à la fois ...

Si l'andrologue trouve des spermatozoïdes, ils seront congelés et utilisés en FIV ICSI.

S'il n'y en a aucun, nous devrons faire notre deuil définitif! Il nous restera l'insémination avec sperme d'un donneur ou l'adoption.


Cela dit mon analyse génétique à moi est normale, pas d'anomalie de gêne détectée. C'est déjà ça!


Suite au prochain épisode ...


Et en attendant, un tout grand courage à tous les couples vivant ces moments difficiles!



Suite à la biopsie testiculaire du 8 avril ...


La biopsie testiculaire du 8 avril n'a rien donné, pas un seul spermatozoïde !


Nous avons eu les résultats le jour-même et ce fut très dur !


Il nous reste encore à attendre les analyses anatomopathologiques des prélèvements effectués lors de la biopsie. Nous aurons ces résultats ce jeudi 24 avril mais l'andrologue, ainsi que le psychiatre du service FIV qui nous suit, nous ont dit tous les deux de nous préparer à faire notre deuil. De nous aimer très fort et nous soutenir mutuellement.


Nous sommes actuellement à la recherche de livres et documentation concernant l'IAD et nous tournerons plus que probablement vers cette direction.

Le conseil que je peux donner actuellement aux couples qui traversent ces moments difficiles est d'être soutenu par un psychologue ou psychiatre qui traite quotidiennement ce genre de problèmes. Nous ne l'avons vu qu'une seule fois mais sommes ravis. Nous regrettons simplement de ne pas y être allés plus tôt!

Et bien sûr des nouvelles au prochain épisode ...


Résultats anatomopathologiques ...


Les résultats sont négatifs.


Sur une échelle de 1 à 10 en spermatogenèse, mon chéri se situe à 3 et au-dessous de 4 il n'y a aucune alternative. Pas moyen de travailler avec ses cellules, mêmes immatures. En tout cas à l'heure actuelle.

L'andrologue nous a dit que d'ici une dizaine d'années, la science évoluant, il y aurait sans doute moyen mais pas pour l'instant.



Nous avons 35 ans donc l'évolution de la science c'est très bien mais ça ne sera pas pour nous ...



En route vers l'IAD ...

Rendez-vous dans un autre hôpital qui la pratique le vendredi 20 juin ... RDV psy et gyné du service de fertilité ...



Rendez-vous du 20 juin, première approche IAD ...


Nous avons rencontré la psychologue du service de PMA ainsi qu'une gynécologue, toutes deux très bien.



Notre dossier est accepté sans délai.

A partir de ce jour nous sommes officiellement en essai de grossesse par IAD ...



Le centre n'attend plus que nous, quand on aura décidé de commencer; à mon prochain cycle ou aux suivants ...



Des formalités, des questionnaires à lire attentivement et à remplir ...

La procédure est lancée pour la grande aventure ...



Nous sommes donc officiellement à nouveau en essais concrets et ... avec joie ... oui, avec grande joie ... Impatients de voir notre but s'accomplir, certes d'une façon différente, mais les tenants et aboutissants sont les mêmes ...



Déjà 2 IAD ...


J'ai eu ma première IAD le jeudi 2 octobre mais qui n'a rien donné et la seconde avant-hier, c'est-à-dire le jeudi 30 octobre, donc pile 4 semaines plus tard ...


Nous attendons donc impatiemment le verdict dans deux semaines ...




Bienvenue également à tout le monde sur mon forum, afin de papoter en direct ...




41 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou.
Nous venons juste d'apprendre que nous sommes aussi concernes par le sujet.
Nous en sommes qu'au debut des analyses et a la prise de connaissance de ce qu'est l'azoospermie.
Ton blog est tres bien fait et nous aide beaucoup. On vous remercie et espere que les resultats du 08 mars sont encourageants.
Bon courage pour la suite.
Ma&Dam.

Nanou a dit…

"Ma&Dam",

Contente de pouvoir vous aider ...

Si je peux me permettre de vous poser quelques petites questions ...

Où en êtes-vous dans votre parcours? Avez-vous déjà des réponses? Etes-vous Belges ou Français? Comment vous positionnez-vous face à cela?

Courage à vous aussi!

Anonyme a dit…

Je tiens à saluer ce blog instructif et Nanou qui l'anime.
J'espère que les 50% de chances d'extraire des spermatozoïdes seront en votre faveur.

On a diagnostiqué mon azoospermie il y a quatre mois. J'ai refait un spermogramme au début de ce mois qui malheureusement confirme la première analyse. Pas cool.

Je ne sais pas comment réagi votre homme. Bon, on va devoir rendre visite à Mr l'andrologue.

Pour être sincère, je ne suis pas très optimiste. Mon frère a le même souci et la biopsie n'a donné aucun spermatozoïde. Je ne vois pas pourquoi je serai mieux loti que lui. Enfin, on verra. Et puis, Dieu est grand.

Portez vous bien et je vous souhaite beaucoup de courage

Franck

Nanou a dit…

Merci, c'est sympa de répondre ...

Si tu veux, pour plus de confidentialité, tu peux m'envoyer un mail sur l'adresse qui se trouve sur ce blog.

Pour répondre à ta question concernant Monsieur Nanou, on va dire que son état a été progressif! Au départ c'était la cata, tout comme pour moi. Nous avons appris cela en novembre et depuis lors nous avons appris à gérer ou en tout cas essayer de gérer! Y a des hauts et des bas!
Il est suivi par UNE andrologue, ce qui lui a été plus facile. Il préfère nettement une femme. Elle s'occupe très bien de nous et nous sommes en confiance. Mais il reste deux choses encore : la biopsie (et ça ça ne le réjouit pas du tout) et les résultats qui nous font très peur!
Nous ne sommes pas très optimistes non plus mais bon nous verrons bien!

Te concernant, si ton frère a le même problème que toi, il se pourrait bien que ce soit génétique! A-t-il fait un caryotype? Et toi-même?
Cela dit si sa biopsie est négative ce n'est pas pour autant que la tienne le sera! Vous devez connaitre les causes exactes de l'azoospermie et ensuite en fonction de cela, il y a un certain pourcentage de chance de retrouver des petits foyers de spermatozoïdes dans les testicules. Les pourcentages varient de 0% à 50%, voire même dans certains cas à 100% de chance d'en retrouver, donc il faut essayer de positiver et d'aller au bout de toutes les recherches!
Il se peut aussi (parfois le hasard peut jouer, même si c'est un fameux hasard) que vos causes d'azoospermie soient malgré tout différentes!

A ce propos, quelle chemin ton frère a-t-il pris à présent?

A bientôt
Nanou

Nanou a dit…

Et toi comment Madame prend ça?

Anonyme a dit…

Il s'oriente vers un don de sperme.

Le fait d'avoir suivi leur démarche refroidit ma propre approche. Par exemple, pendant que la biopsie était pratiquée sur mon frère pour l'extraction des cellules, procréatrices, sa femme suivait un traitement hormonal très lourd en vue d'une insémination si on trouvait quelque chose. Pour rien.

J'imagine que ça dut être dur pour lui, mais surement plus dure pour sa belle qui quelque part subit l'handicap de son conjoint.

Je ne sais pas si au fond de moi j'ai envie de bercer d'espoir mon épouse jusqu'à une biopsie. On verra.On verra avec l'andrologue.

Comment le vit-elle? Cruelle question. J'ai commencé. Difficilement sans trop me le faire sentir. Mais la route est longue, n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

La note ci-dessus est de Franck

Nanou a dit…

La route est longue mais n'est pas interminable!

A vous seul appartient le choix des examens et de faire ou non une biopsie mais personnellement je pense que vous devez saisir toutes les chances qui vous sont données et aller au bout de la recherche! Même si on n'y croit pas trop!

Je ne sais pas quel âge vous avez mais tant qu'il est temps de tout tenter foncez!
Je pense qu'en s'arrêtant à un moment ou à un autre vous prenez le risque de regretter un jour. Et vivre sans savoir s'il y avait moyen de faire quelque chose, ne jamais avoir eu de réponse définitive quant aux chances que vous avez va être difficile!

Avec mon homme on aspire à avoir des réponses franches et définitives. Dans le cas positif comme dans le négatif, cela nous aidera à avancer!

Se réjouir ou faire son deuil définitif est important pour passer à l'étape suivante!

Mais c'est très personnel comme avis, je te comprends aussi!

Et pour ton frère je trouve ça un peu "léger" qu'à l'hôpital ils aient déjà préparé le terrain chez sa belle sans savoir s'ils allaient trouver quelque chose! J'imagine bien le désespoir d'avoir déjà tenté quelque chose pour rien comme tu le dis!
Sur moi aucun examen n'a encore été fait et il n'est pas question d'entamer quoi que ce soit avant de savoir ce qui se passe chez Monsieur!

Au fait tu n'avais pas répondu à ma question qui te demandait si vous étiez suivi en France ou en Belgique?

Et bien courage, courage, courage!

Anonyme a dit…

Nous sommes suivi en région parisienne.

@+
Franck

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou,

Nous sommes francais mais vivons a l'étranger.
Notre rendez-vous chez l'andrologue est pour la fin mai, soit 2 mois et demi apres l'annonce de l'azoospermie. On aura aussi les résultats de l'analyse génétique.

Juste avant le rendez vous (et trois mois après le premier) nous referons un deuxieme spermogramme pour confirmer ou infirmer le premier.

Nous n'en sommes qu'au tout début et dans l'attente. On est encore dans l'espoir d'une biopsie positive et FIV. A vrai dire, on ne réalise pas encore vraiment ce qui nous attend.

Un grand merci pour ton blog et de partager ton histoire avec nous.

A bientot pour d'autres nouvelles.
Bon courage pour la biopsie.

Ma&Dam

Nanou a dit…

Contente d'avoir des nouvelles !

Nous concernant, nous avons eu droit à la biopsie testiculaire hier, c'est-à-dire ce mardi 8 avril !

Rien n'a été trouvé !
Le problème vient bien de l'enfance ...

Il nous faut maintenant encaisser définitivement, faire notre deuil, nous reposer, nous soutenir et envisager la suite ...

C'est très difficile mais en même temps nous avons une réponse ferme et ne sommes plus dans l'attente, nous pouvons donc à tête reposée et sans remords ni regrets opter pour d'autres choix dans notre vie ...

Donne-nous des nouvelles dès que tu le peux et il faut garder "espoir" ou en tout cas il faut avoir tout tenté pour être serein par la suite, même si ce n'est pas la voie qu'on aurait espérée ..;

A bientôt Nanou

vida a dit…

bonjour Nanou, j'ai decouvert ton blog depuis un moment, en fait le jour ou l'uro que je consultais 'a annoncé que j'avais une azzo secretoire;
ton site m'a permit de mieux comprendre.
J'ai encore un peu d'espoir car pas fait d'analyse au cecos, plus spécialisé que mon uro.

Je viens aussi d'apprendre pour vous enfin pour ton homme , j'en suis désolé.
Je pense comme vous, il faut et il fallait aller jusqu'au bout des analyses, pour vraiment comprendre ce qu'il se passe.

Je me dis qu'en même que la science peu encore progressée, peut être qu'un jour ils pourront réparer ce truc qu'est l'azzo.

Je ne pensais que la medecine était beacoup plus avencée que ça, ça me laisse perplexe de voir un uro dire que ça dépasse ses compétence, je ne pensais pas me trouver si au pied du mur de la science !

Enfin pour moi et ma femme, ils nous reste encore l'hopital cochin de Paris...

La vie continue et doit continuer !

Je vous laisse bon courage ..

Vida

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou,

Ca fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas rendu visite. Je découvre le résultat de la biopsie.

Courage.

De mon côté, on attend que mon épouse fasse certains examens avant d'aller voir l'andrologue. On perd un peu de temps, mais je ne veux pas la brusquer.

@+
Franck

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou et Jissé
nous sommes de retour sur votre blog et bien désolés d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Nous savons que les coups sont durs à encaisser, mais vous semblez combattifs et vous donnez un bel exemple de courage et de persévérance.
IAD, vous partez donc pour une insémination avec donneur ?
Nous c'est toujours l'attente, avec bientot le premier Rv avec l'andrologue , et seconde batterie de tests.C'est long...
On vous tiendra au courant, et restons fidèles à votre super blog qui informe et soutient tous ceux qui s'imaginent , à tort, être des cas isolés...
on pense bien à vous
bises
Ma&Dam

Anonyme a dit…

est-il vraie ke ts les enfants ki ont subient une orchydopexie au dela de 3 ans seront azoospermie???

MERCI

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou;

Merci Ton blog est tres interessant vraiment et m'aide beaucoup.
Mariée depuis 3 ans é pa de bb encore aprés avoir visité ton blog j'ai commencé a se posé des questions ???mmon marie a etais opére sur une hernie qnd il avais 6 mois puis a l'age de 5ans a l'ecole ils ont decovertsune chriptochidie d'ou il a etais opere aussi mai le chirurgien a dis a ca mere ke tt é normale maintenant il peu avoir normalement d'enfants....sans crainte!!
aprés avoir lu ton historique je commence a me demander si c dans ts les cas de orchidopexie les enfants sont azoo
Merci beaucoup é j'espere ke dieu exose ts vos souhaits
On vous remercie
Bon courage pour la suite.

Nanou a dit…

Bienvenue à tous les deux,

Alors pour répondre à votre question : bien sûr que non que tous les enfants opérés d'une cryptorchidie après 3 ans ne seront pas azoospermiques, Dieu merci.

Il n'y a pas d'âge à partir duquel on devient azoospermique, simplement pour éviter tout souci on préfère la pratiquer avant 2 ou 3 ans. Cela dit au plus tard elle est opérée, au plus les risques augmentent. C'est comme la cigarette, au plus tu vas fumer, au plus tu vas augmenter les risques de cancer ou problèmes de santé divers mais ce n'est pas pour autant que tu seras malade !

Mais si vous êtes en essai BB depuis un certain temps et que rien ne vient et qu'il y a eu ce genre de souci dans l'enfance il vaut mieux faire les examens nécessaires pour voir si tout est ok! Le seul moyen d'être fixé est le spermogramme!

Si tu es en essai depuis 3 ans et toujours rien à l'horizon, as-tu déjà fait des examens? En as-tu parlé à ton gynéco?

A bientôt

Anonyme a dit…

bonjour
nous sommes dans le même cas que vous, j'ai une azoospermie et suute à la biopsie de la semaine derniere - rien - je ne sais pas si d'autres informations me parviendront par courrier. nous avons réflechit avec mon épouse à la suite et l'iad semble la suite logique nous allons voir.les spermogrammes nul avaient été un choc et la biopsie mieux vécues
avez vous entamé les démarches iad et comment ce la se passe t il
merci

Nanou a dit…

Bienvenue à toi!

Oui nous avons entamé les démarches de l'IAD en juin et si tout va bien j'aurai ma première IAD semaine prochaine, entre le 30 septembre et le 3 octobre.

Et vous? Etes-vous sur la France ou la Belgique? Car pour l'IAD les délais et démarches sont apparemment très différents ...

Anonyme a dit…

Bonjour Nanou,

J'ai lu ton blog, et je souhaitais intervenir pour vous encourager dans votre démarche.

Mon homme et moi-même sommes concernés par l'azoospermie (cause non trouvée).

Après une tentative de FIV ICSI réalisée en synchrone avec une biopsie qui s'est révélée négative le jour de ma ponction des ovocytes, nous nous sommes de suite lancés dans l'IAD en belgique car il n'y avait pas de délai (nous sommes français).

J'ai vu un commentaire parlant de la FIV en synchrone et du traitement suivi pour rien. Personnellement, suivre ce traitement malgré le faible espoir qui nous était donné, (15% à peine de réussite pour une biopsie) était mon choix, et m'a permis de booster un peu mon moral même si au fond de moi, je savais (et lui aussi), que ce serait négatif. Je ne regrette rien, si c'était à refaire, je ne changerais rien !

Nous avons vécu 3,5 ans d'essais bébé, c'est "peu" à côté d'autres couples, je relativise maintenant mais c'est un parcours que j'ai très mal vécu, pas à cause de la stérilité mais de l'attente interminable.

Aujourd'hui nous sommes parents d'une adorable petite fille qui va fêter son premier anniversaire dans quelques jours, conçue à ma seconde IAD, et de loin le plus beau cadeau que la vie pouvait nous offrir.

Je vous souhaite de tout mon coeur que vous puissiez vivre ce bonheur prochainement.
Porter un enfant, et le mettre au monde, est une chance extraordinaire et c'est tout sauf banal, ça change une vie.
Tenir son tout petit bout dans ses bras, puis le voir grandir et évoluer, quand on a dû vivre ces épreuves, est quelque chose de merveilleux. J'ai pris conscience que finalement, ce parcours m'a aussi apporté son lot de positif...

Voilà mon histoire à moi : http://album-kyti.site.voila.fr/Histoire/Histoire.html

Nanou a dit…

Coucou Luna et bienvenue ...

Es-tu venue faire un tour sur le forum?

Dis-moi, si tu le veux bien, dans quel hôpital as-tu été suivie en Belgique?

Moi j'ai eu ma 2eme IAD avant-hier ... Je croise les doigts ...

Anonyme a dit…

Je te souhaite que ça marche ;)

Non je ne suis pas venue sur le forum, je suis une habituée de doctissimo, il y a plein de personnes concernées par l'azoospermie aussi.

Je suis allée en belgique seulement pour les IAD elles-mêmes, c'est mon gynéco PMA privé qui m'a suivie en france en parallèle. Je suis allée à la clinique Edith Cavell, j'y ai vu le docteur Jacques Nokin, malheureusement décédé brutalement en mai 2008.

Je viendrai voir le résultat de cette seconde IAD, j'espère de tout mon coeur lire une excellente nouvelle très bientôt...

Anonyme a dit…

Alors Nanou ?

Nanou a dit…

Luna,

Ma 2eme IAD n'a rien donné.

J'ai fait ce jour ma 3eme IAD à 12h30, verdict dans 2 semaines ...

Anonyme a dit…

Ah... Désolée :(
Courage, j'espère que cette fois ce sera la bonne !

Anonyme a dit…

bonjour
J'ai mis un petit comm surle premier article, je n'avais fait attention que le premier était en fait le denrier ;o)

Nous venons de découvri l'azoospermie de mon mari, il ne veut le dire à personne, il a honte, c'est très dur pour moi de garder ça pour nous.
J'aurais juste aim que notre famille proche soit au courant.

Alors Nanou,pour vous, la 3ème IAD, ça a donné quoi ?

Merci mille fois pour celog pleins de ressoucres très utiles pour nous, débutant dans ce long parcours..

Anonyme a dit…

Oui alors cette 3ème IAD ?

Nanou a dit…

Coucou les filles,

Il faut que je sois assidue à mettre ce blog à jour plus régulièrement, ça ne saurait tarder mais en attendant la 3eme IAD n'a rien donné et j'attends les résultats de la 4eme qui à mon avis n'a rien donné non plus puisque je commence à avoir des pertes pré-règles donc voilà ...

Anonyme a dit…

Mince :(

caline a dit…

Désolée nanou, j'espère que la cinquième sera la bonne.
Et quand est-ce que vous passez en FIV ?
A la 6ème IAD ?

lolodidine a dit…

Bonjour on a appris il ya 2j ke mon ami n'avait pas de spermatozoides depuis c'est dur je ne dors plus la nui et je pleure bcp je ne concoit pas la vie sans enfant.J'essaie de faire face devant pr pa kil se sente coupable ms c dur et le plu dur né pa encor arrivé a cke je voi,et ca me fé peur

Unknown a dit…

Lolodidine,

Je sais ce que c'est et je sais que c'est dur.

Pourquoi ne viens-tu pas en discuter sur le forum?
Nous sommes tous concernés par le sujet et on se soutient, on en parle, ...

A bientôt
Nanou

Anonyme a dit…

Bonsoir Nanou, bonsoir à tous,
nous avons connu les mêmes moments extrêmement durs,
azoospermie (a priori secretoire),
biopsie avec ICSI, sans succès... puis finalement plusieurs IAD, la 1ère avec succès dès la 1ère tentative (!!!!!), les joies de la naissance après la grossesse,
puis une méga galère pour chercher a avoir un 2e enfant, 6 IAD, mais finalement le résultat est là, accouchement à venir !
Tout ça sur environ 4 ans.
Maître mot : ne jamais perdre l'espoir !
Au fait, quelqu'un sait-il quelle proportion de couples dans la population est touchée par cette "malédiction" ?!! (que ce soit un pb affectant l'H, la F ou les 2)
Et quelle est l'évolution sur ces dernières décennies ? Pour m part j'entends de plus en plus parler, sans doute car je suis concerné en 1er lieu, mais peut être du fait d'une évolution à la hausse (pb de pollution et autres ?)
Merci à ceux qui auront une info à ce sujet, et bon courage à tous les couples qui veulent avoir un (ou plusieurs !) enfants, ça vaut la peine !!!

Anonyme a dit…

salut nanou
j'ai une question stp combien de temps d'attente pour le don de sperme il vous a fallu et comment la pris monsieur comment vous en avez parler merci
et bon courage

Anonyme a dit…

C'est Monsieur qui en a parlé le premier, il voulait connaitre une grossesse, comme s'il l'avait fait lui-même donc il n'y a eu aucun souci pour cela.

Pour l'attente du don, on a eu RDV le 20 juin 2008 et ça a été accepté tout de suite.
Nous sommes mariés et en essai bébé depuis plusieurs années avec la stérilité de monsieur confirmée par tous les examens donc nous n'avions pas de délai, si nous avions voulu commencer en juillet c'était ok!

Nanou

Anonyme a dit…

merci d'avoir répondu j'en avait besoin
bon courage pour la suite

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de tomber sur votre blog, et je voulais savoir ou vous en étiez aujourd'hui ? Nous avons rdv avec mon homme chez un andrologue, mais parce qu'il est OATS, donc nous devons passer par une FIV ICSI. Ce n'est pas aussi grave que votre cas, nous avons eu très peur qu'il soit stérile... Mais je voudrais savoir si votre rêve s'était réalisé ou pas, si cela avait fonctionné ? Je ne sais pas si le blog fonctionne toujours, mais j'aimerai connaître la suite de vos évènements...
En vous remerciant
Cerise

Nanou a dit…

Bonjour,

Oui en effet je ne suis plus très assidue pour la mise à jour. Ce n'est pas bien du tout, il faudra que j'y travaille.

Pour les nouvelles :

Nous avons donc été suivis à Erasme en Belgique avec mon mari pour des IAD. J'en ai eu au total 10. Le suivi de cet hôpital ne nous convenait pas. Nous n'étions pas grand chose pour eux et nous n'avons jamais été entendus (je sais nous ne sommes pas les seuls et c'est difficile de faire du sentiment avec une foule de couples qui est mal dans sa peau) - mais bon quand-même. Ils me faisaient commencer un traitement, puis l'arrêter. Puis recommencer. Quand je leur parlais de mon âge (37 ans) et de mon souhait de passer en fiv, on m'envoyait balader, me disant qu'on avait encore bien le temps !!! Puis on me disait de reprendre RDV avec le gestionnaire de mon dossier. Il fallait toujours 3 mois pour le voir, tout ça pour s'entendre dire qu'on devait encore attendre.
Nous avons perdu plus d'un an là-bas, sans compte deux ans avant pour les examens ...
Nous sommes donc partis sur la VUB à Jette.
J'ai téléphoné début août pour avoir un RDV. Nous l'avons eu le 6 novembre.
Ils m'ont programmé des examens pour savoir si tout était normal chez moi (chose qu'Erasme n'a jamais fait, supposant que, mon mari étant stérile, il ne devait forcément pas y avoir de problème chez moi). Tous les examens ont été terminés fin novembre. Visite le 4 décembre pour la suite des choses. Début traitement fiv le 6 décembre. Ponction le 9 janvier, transfert de deux embryons le 12 janvier.
J'an ensuite eu mes règles (ben tiens ...) le vendredi 22 janvier. Prise de sang pour contrôler le 23 janvier et ... j'étais enceinte !
Gabrielle est née le 8 octobre 2010 avec une semaine de retard ! Elle va donc avoir 1 an dans 10 jours! Elle est en super forme et son papa en est complètement fou !

Alors en effet, ne jamais perdre espoir ...

Bises à tous !

Nanou

Anonyme a dit…

Bonsoir Nanou,
Tout d'abord toutes mes félicitations c'est super.....
Mon mari est azo également cela fait mmaintenant 3ans qu'on a appris cette triste nouvelle mon homme y croit encore et ne desepère pas moi c'est différent je me dis que c'est impossible..
On a aussi été suivi à Erasme tout ce que tu as dit sur cet hôpital est véridique....
J'avais une question stp?
on nous a donc annoncé après la biopsie que c'est tout qu'il fallait penser à un donneur et de ne plus espérer de tomber enceinte de mon mari..
Mais c'est la première fois que je découvre le terme andrologue à quel moment des examens intervient donc l'andrologue? mrci de me répondre..

Courage à tous les couples

Anonyme a dit…

je suis dans le même bain et le même problème mon mari est azoospermie sécrétoire et on a fait tous les étapes que vous avez fait mais toujours on a d espoir et on attend -rahmet allah- qui est le seul qui peut nous aider
mais mon mari prend un traitement maintenant et inchallah on va avoir des nouvelles

Didia a dit…

Bonjour!
Mon mari a une azoospermie d'après les analyses on s'est rendu compte qu'il soufrait d'une infection due à la chlamydia et d'après l' andrologue le traitement qu'il nous a donné suffirait pour guérir l'infection et remettre tout en place mais une fois l traitement terminé on a refait le spermogramme et toujours le même résultat l'andrologue dit que tout est normale qu'il ne voit pas le moindre problème est ce que quelqu'un peut me guider je suis toute confuse