jeudi 28 février 2008

Solutions apportées

Azoospermie sécrétoire :

Les azoospermies d'origine sécrétoire ont pendant de nombreuses années été considérées comme des causes de stérilité définitive nécessitant le recours à un don de sperme par le couple, ou à l'adoption.

Cependant, des études récentes tendent à montrer que, même dans ces situations, il est possible de retrouver, dans 40 à 50% des cas, quelques rares spermatozoïdes lors des biopsies testiculaires.

La plupart des couples auront donc d'abord recours à ce prélèvement avant de se tourner vers le don de sperme.

Dans le cas particulier d'azoospermie sécrétoire par hypogonadisme hypogonadotrope (mauvaise stimulation du testicule par l'hypophyse), la spermatogenèse peut être induite par stimulation gonadique par injections bi ou tri-hebdomadaires de gonadotrophines. Plusieurs mois, voire des années, peuvent être nécessaires pour récupérer une spermatogenèse complète permettant une conception naturelle, ou partielle nécessitant une aide à la procréation.

Azoospermie excrétoire :

Dans certains cas, la chirurgie permet de récupérer un transport normal des spermatozoïdes.

Néanmoins, la plupart du temps, le traitement consiste à ponctionner les testicules ou épididymes de manière à y recueillir les spermatozoïdes qui s'y trouvent, et de diriger le couple vers la FIV ICSI.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou nanou ton blog es excellent et tres bien expliquer nous aussi on es ds ce cas la et j'ai ete surprise de trouvé exactement se que nous as prescrits l'andrologu: traitement hypogonadotrope en piqures 2 fois par semaine mais apres je ne sais pas si c'est une azoospermie sécrétoire ou excrétoire. cela fais que 2 semaine qu'il fais ces piqures. alors on verras mais moi je suis tres confiante alors apres je sais pas si c'est bien ou pas mais bon je l'espere vraiment. a+

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je ne peux pas te dire comment ça fonction car on n'y a pas eu recours. Mais de toute façon c'est le centre où tu es suivi qui te le proposera et t'expliquera tout ça si c'est possible pour toi !

Nanou a dit…

Je ne peux pas te dire comment ça fonctionne car on n'y a pas eu recours. Mais de toute façon c'est le centre où tu es suivi qui te le proposera et t'expliquera tout ça si c'est possible pour toi !